Sejour à Tamazirt

Sejour à Tamazirt

Vous voyez ces maison en terre, ces maisons dans lesquels y résident des êtres.. Des êtres ayant comme richesse les invocations, la satisfaction du peu qu’ils ont, et le sourire au visage peu importe le temps.

Ils ne disposent pas de TV grand écran, ni du salon design ou encore d’un 4*4 ils vivent de bétails et de champs..

Avant le crépuscule du matin, ces femmes se lèvent pour préparer le pain. À “tafarnout” elles se rendent, pour faire cuire leur pâte, ce lieu qui sert de four pour chaque habitante du village, elles se réunissent et attendent leur tour autour de discussions et des nouvelles du village.

Leur mode de vie est loin d’être le nôtre et pourtant.. Pourtant le sourire gagne leur visage.. À tout heure, ils vous ouvriront leur porte pour vous accueillir.. Vous offrant un vert de thé, leurs dattes fraîchement cueillies des champs ou encore leurs seules richesses ils vous offriront.

Tout le village ne forme qu’une famille.. Et même si vous n’êtes pas des leurs, ils feront de vous bien plus qu’un simple être, ils feront de vous le meilleur hôte.

On apprend et comprend, que vivre dans l’opulence ne causent que gêne et souci..

Que la vraie richesse consiste à se contenter de ce que nous disposons et d’en jouir pleinement.. On apprend et comprend, qu’être satisfait des bienfaits qu’Allah nous a donné, conduit à la joie et au détachement des biens mondains..

Une des clés du bonheur ici bas, est de savoir apprécier pleinement des petits détails qu’Allah nous offre et ne pas vouloir plus que ce que nous disposons.. Sous peine de sans cesse courir après cette vie et oublier que ce sont les choses Es-sens-Ciel qu’il faut toujours viser..

Souriez pour chaque bienfait qu’Allah vous a donné et remercions Le pour ce qu’Il nous a octroyé..
Certes cette vie est vouée à disparaître.. Ne t’en attache point.